la gestion du temps

Tout au long de la partie, les joueurs doivent adapter la gestion du temps de réflexion en fonction du temps total dont ils disposent, du temps restant, y compris celui de l’adversaire ainsi que de la difficulté des configurations de jeu qui se présentent à eux. La démarche n’est pas toujours évidente.

Le joueur qui manque de temps pour finir la partie est dit en zeitnot et cela ne va pas parfois sans lui poser quelques problèmes. Jouer vite amène bien souvent à commettre des erreurs voire des gaffes monumentales conduisant immanquablement à la perte de la partie.

Le joueur qui a consommé tout le temps dont il disposait perd la partie. On dit dans ce cas qu’il est tombé à la pendule ou bien qu’il est tombé au temps.

Cette manière de perdre une partie qui est particulièrement frustrante a conduit à créer l’incrément; c’est à dire un temps supplémentaire par demi coup. Ce temps supplémentaire est fixé avant le début de la partie et ne peut pas être modifié par la suite.

Dans la variante Fischer le temps d’incrément non consommé est ajouté au temps total restant. Dans la variante Bronstein le temps supplémentaire non consommé est perdu.


En savoir plus sur le jeu d'échecs

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire